Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

dimanche 28 juin 2015
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Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.
Qui peut pratiquer la marche nordique ?
Par sa facilité et par sa dimension « Sport - Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale
Les bienfaits de la Marche Nordique
Le schéma ci-contre nous montre que le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle qui exploitent les membres inférieurs, l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.
La marche nordique est une pratique très complète
Elle sollicite 80% à 85 % des muscles et permet de sculpter le corps de manière ciblé.
La marche nordique permet de mieux respirer
Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation, environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.
La marche nordique fortifie les os
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce, sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits, préférer les bâtons en un seul brin.
La marche nordique, une aide à l’amincissement
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.
Contre indications
La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois :
Évitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d’une arthrite, de rhumatismes ou de tendinites des membres inférieurs.
La marche nordique se pratique en plein air, en limousin, la nature s’y prête bien par la diversité de ses terrains (sentiers, chemins forestiers et autres parcours vallonnés).
Résumé de l’histoire de la marche nordique
vendredi 20 septembre 2013
Nordic Walking - Marche Nordique
est considérée par les spécialistes comme le sport qui s’est développé le plus rapidement au monde, de tous les temps. On annoncerait le chiffre de sept millions de Nordic Walkers dans le monde.
La marche nordique est un mélange de la randonnée à l’aide de deux bâtons d’une part et de entraînement d’été des skieurs de fond d’autre part. L’homme de tout temps a utilisé des bâtons pour s’aider à mieux marcher.
Randonnée avec deux bâtons : le randonneur utilise les bâtons quand il veut soulager le poids de son corps, aider à supporter le poids de son sac à dos, pour mieux monter les pentes, supporter les genoux lors des descentes. Ces bâtons sont généralement télescopiques, rétractables. On les utilise sur certaines parties du trajet et on les rangent dans le sac lorsqu’on ne veut pas les utiliser.
Le ski marche : les skieurs de fond compétiteurs se sont toujours entraîné l’été avec leurs bâtons pour ne pas perdre la technique
EN FRANCE
en 1999 ARJA MEYER organise les premières Marches Nordiques en région Parisienne.
en 2000 Claude DELGUEL créé la Fédération Française de Marche Nordique – Nordic Walking (FFMN – NW).
en 2006 le Fédération Française d’Athlétisme, accueille la Marche Nordique comme nouvelle discipline.
PRESENTATION DE L’OUTIL
Il est constitué en un seul brin, la matière est en carbone ou fibre de verre, seule le pourcentage vari, l’extrémité du bâton (la pointe) est en tungstène soit droite ou inclinée on y adapte un embout en caoutchouc que l’on nome pad la poignée est soit en caoutchouc ou en liège, elle est composée d’une dragonne qui est attaché au poignet et au pouce qui sert à maintenir le bâton (il existe des dragonnes fixes ou amovibles).
La pratique de la marche nordique nécessite des chaussures basses avec des crampons sous la semelle (type trail), un petit sac à dos (une gourde d’eau pour l’hydratation) et des barres protéinés ou en cas
PUBLIC :
Adultes de 18 à 70 ans, 12 participants par section lieu stade de rugby terrain plat et sous bois pour faire du fractionné et dénivelé
Parcours du cœur avec obstacles


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