DO-IN, Bien-être au quotidien

mardi 16 janvier 2018
par  Alain_Coach
popularité : 16%

DO –IN, Bien-être au quotidien.
Le DO-IN, variante du SHIATSU (massage par pression des doigts), est une pratique énergétique manuelle ; c’est un automassage qui s’effectue facilement sur soi-même, en auto-traitement, selon un protocole bien défini, afin d’agir sur la circulation de l’énergie vitale dans le corps, et activer ses propres forces naturelles d’auto-guérison. Conçu comme un programme d’entretien physique, d’une cinquantaine de mouvements régénérateurs, le DO-IN offre l’avantage de pouvoir être pratiqué en dehors du cadre médical, à la maison, en famille, ou entre amis. C’est un outil de santé et d’équilibre que n’importe qui peut s’approprier et utiliser dans sa vie quotidienne pour se détendre et chasser la fatigue.
Le principe de base repose sur la notion d’énergie vitale : Cette énergie circule dans le corps dans des canaux, les méridiens, sur lesquels on peut agir en des points (points d’acupuncture) ou sur des zones spécifiques (zones de réflexologie, chakras) pour régulariser le flux d’énergie : le débloquer en cas d’excès, ou le rétablir s’il est affaibli. On dit que l’on disperse les zones en plénitude et que l’on tonifie celles qui sont en vide, selon le principe du Yin et du Yang.
Le DO-IN constitue une relaxation active qui peut s’insérer dans la vie de tous les jours. Une bonne pratique est liée à la respiration. La pratique en début de journée dynamise ; la pratique au coucher peut faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées au cours de la journée. . Les ressentis sont variables selon les séances qui sont, chacune, une nouvelle expérience.
Fonctionnement d’un atelier de DO-IN
La séance de Do-in effectué par soi sur soi permet l’apprentissage de la perception et la remise en mouvement de l’énergie dans le corps. La pratique, associée à la respiration se fait par diverses techniques à la portée de tous (pressions, massages, pétrissages, tapotements, étirements, vibrations). Dans tous les cas, pour pratiquer le DO-IN, il faut se mettre en situation, dans un lieu calme et dans un état de grande attention sur son ressenti intérieur.
La séance commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage et de la tête (front, yeux, oreilles, nez, bouche …) puis continue sur les autres parties du corps, (nuque, épaules bras, mains, abdomen, dos,) pour terminer par les jambes et les pieds.
Le massage insiste sur les zones « réflexes » et les méridiens régissant un organe, une fonction ou une émotion spécifique (tristesse, peur, colère, obsession….) et sur les points d’acupuncture appropriés à la saison, au jour, et à l’heure selon la chronobiologie chinoise.
La séance dure environ 1 heure. Le DO-IN se pratique debout ou assis, au sol ou sur une chaise, habillé de vêtements souples et confortables.
Les Bienfaits du DO-IN
Le rééquilibrage du flux de l’énergie vitale dans le corps aide à prévenir et à soulager de nombreux maux. La pratique régulière du DO-IN permet de : -Restaurer la vitalité du corps, -Réguler le système hormonal, activer la circulation sanguine et lymphatique, -Faciliter l’élimination des toxines, -Relâcher les tensions musculaires, mentales, émotionnelles, -Stimuler la mémoire, favoriser la concentration, – Diminuer le stress, vaincre l’insomnie et consolider les facultés d’auto-guérison.


Navigation

Articles de la rubrique

  • DO-IN, Bien-être au quotidien

Annonces

Nouveau site

Bonne saison 2018/2019

Merci le président

Mr Alain Perucaud