Conférence "sport et santé"

vendredi 11 décembre 2015
par  Marie-Ange
popularité : 9%

Conférence Sport Santé
Faculté de Médecine de Limoges}}

Avec les professeurs P. VIROT et M. DUCLOS : objectifs, intérêts et mise en pratique. Actualité du projet national.
Martine DUCLOS référente médicale nationale auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports et Le professeur Patrice VIROT cardiologue au CHU de Limoges.

Faire une activité physique diminue le risque de mortalité, on le sait mais la lecture des chiffres nous incite à bouger.
Faire de l’exercice sauve des vies, soulage les comptes de la Sécurité Sociale car un sportif fait économiser 250 € par an à cet organisme.
Le Limousin Sport Santé est une association qui permet de faciliter l’action des médecins, les met en contact avec le mouvement associatif et les professionnels des structures et les professionnels de l’éducation et protection.
Des comités existent :
DRJSCS
ARS
CDOS 87
Un autre est à venir.
Dans cette association des cardiologues, oncologues et des médecins du sport.
Le but de cette association lancer les prescriptions médicales pour certains patients ayant comme pathologie, le diabète, le cancer ou un accident cardiovasculaire. Avant ça, labellisation (LSS), quel public, quel niveau d’activité, spécificité et certificat de non contre indication. Permettre un suivi jusqu’à trois mois. La formation de bénévoles. Éditer un annuaire des associations pouvant accueillir certains publics sera diffusé auprès des médecins afin qu’ils puissent diriger les patients.
Notre structure est déjà positionnée dans le sport bien être et le sport santé. Notre président et coach ayant à cœur de faire des formations régulièrement, les dernières étant "Diabète Action" et plus récemment "Cœur et Forme".
Beaucoup de chiffres ont été avancés concernant la pratique ou non d’un sport, concernant les risques d’être sédentaires ou pas, nous n’allons pas les avancer ici, mais sachez que pour une personne qui passe jusqu’à 8 h assise ou allongée dans la journée, le fait de se lever, pour marcher ou pas, 3 mn toutes les demi-heures et cela malgré la non pratique du sport, gagne 18 % de mortalité en moins. JPEG - 42.5 ko


Annonces

Nouveau site

Bonne saison 2017/2018

Merci le président

Mr Alain Perucaud